Permis B

le permis B

 


Il permet de conduire les véhicules automobiles

  • ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes
  • affectés au transport de personnes ou de marchandises
  • conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur 

Peuvent également être conduits les véhicules mentionnés précédemment, attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Les mêmes véhicules peuvent être attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.

Le permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique

Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures. Cette mesure s’applique aux personnes qui conduisent des voitures « automatiques » pour des raisons non médicales.

Cette formation remplace la procédure de régularisation consistant à repasser l’examen de conduite devant un inspecteur, chargé de vérifier l’aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à boîte manuelle.

> > Voir l’article 1er de l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à la formation des titulaires de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pour des raisons non médicales en vue de conduire des véhicules à boîte manuelle relevant de cette même catégorie.

Attention, pour les conducteurs de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pour des raisons médicales, par exemple suite à un handicap, ainsi que les titulaires des autres catégories de permis de conduire, rien ne change. Il s restent soumis à la procédure de régularisation par l’expert pour la levée de la restriction.

 

 

Evaluation préalable :

 

Avant la conclusion du contrat, l’enseignant doit procéder à une évaluation préalable, qui déterminera le volume prévisionnel de formation pratique. Il ne peut être inférieur à 20 heures de conduite. Cette évaluation préalable permettra donc aussi d'estimer le prix indicatif de la formation.

Point 1 1descriptif eval b page 1

Point 1 1descriptif eval b page 2

 

 

Contrat de formation :

 

Vous devez signer un contrat de formation avec l'école de conduite. Celui-ci engage les deux parties. Il doit être chiffré et faire apparaître dans le détail le coût de chaque prestation (évaluation de départ, formation théorique, nombre de cours pratiques, présentations aux examens, transports aux centres d’examen, livret d’apprentissage, livre du Code de la route, auxquels peuvent s'ajouter des frais relatifs aux démarches administratives).

 

L’enseignant vous remettra un livret d’apprentissage qui précise les objectifs de la formation théorique et pratique.

 

 

La formation :

 

Remc2

3 1 parcours formation page 1

Page 002

 

 

Constitution du dossier :

 

 

Vous devez fournir pour constituer votre dossier d'inscription les documents suivants:

Vous pouvez  les scanner et me les envoyer par mail à : ecoledeconduitegoyon@gmail.com

vous pouvez cliquer sur les mots en rouge, cela vous dirigera vers un lien.

- 3 photos d'identité ( Les photos d'identité doivent être récentes (prises il y a moins de 6 mois) et ressemblantes.​ Elles doivent être identiques.Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur.  ) et une photo numérisée avec signature.

 -Pour les candidats agés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus, la copie du certificat individuel de participation à la JDC ou de l'attestation provisoire " en instance de convocation" à la JDC ou de l'attestation individuelle d'exemption.  En cas de difficultés pour obtenir un de ces documents, vous pouvez vous adresser au Centre du Service National de Clermont-Ferrand soit par courrier : centre du service national, 7 rue Auger BP 106, 63035 Clermont-Ferrand Cedex, ou par mail : cns-clermont.jdc.fct@intradef.gouv.fr, ou par téléphone au : 04.73.99.25.15. À partir de 25 ans révolus, aucun des justificatifs mentionnés ci-dessus n’est exigible.

- photocopie recto-verso de votre carte d' identité ou passeport ou carte de séjour pour les étrangers ( justificatifs valables  )

- pour les conduites accompagnées et les conduites supervisées :

           l' avenant d'extension de garantie d'assurance cliquer ici

- Si vous possédez un permis  ( moto , bsr ) photocopie recto verso.

- 5 timbres  ( lettre prioritaire ).

- 1 justificatif de domicile ( facture de moins de 6 mois ) cliquez ici

- Si vous habitez chez vos parents il faut la photocopie recto verso de la carte d'identité de l'hébergent ainsi qu'une facture justifiant du domicile de moins de 6 mois à son nom ( cliquer ici ) et une attestation sur l'honneur que vous résidez bien chez lui ( cliquer ici  ) 

- Pour les candidats de nationnalité étrangère, un justificatif prouvant leur résidence normale en France pendant une période d'au moins 185 jours sur le territoire national.

 

 

×